La " Maison de la broderie" et son "Atelier" vous racontent l’histoire de la Broderie Mécanique.
Vous partez à la découverte du métier à broder et de son évolution.
Villers-Outréaux, comme de nombreux villages de la région, a eu une activité agricole importante mais pendant la saison d’hiver les villageois compensaient le manque à gagner en travaillant sur des métiers à tisser installés dans leurs caves. La fabrication des tissus fins et des linons n’avaient aucun secret pour eux.
Cette vocation textile va conduire les Villersois vers la broderie à la fin du 19ème siècle. Le premier métier à bras est installé en 1888 et sera suivi de nombreux autres. Les principaux donneurs d’ordre étaient originaires de Saint Quentin, réputée également pour le blanchissage du coton.
Petit à petit les « façonniers » deviennent fabricants, les métiers automatiques, principalement de marque « Saurer » font leur apparition début 20ème siècle, puis les métiers électroniques fin 20ème siècle. C’est ainsi que Villers-Outréaux deviendra le plus gros producteur de broderie de France, ce qui lui a valu le titre de "Capitale de la Broderie Française".
Vous pourrez découvrir au premier étage, des réalisations de tissus brodés à la main, sur métier à broder et sur multi-têtes.
Le métier de la 2ème génération vous fera vivre l'ambiance d'un atelier.
Visite libre ou guidée avec vidéos sur l'utilisation du matériel sur 2 sites très proches l'un de l'autre.
Horaires
Permanence le mercredi de 14h00 à 17h00 sauf jours fériés, ou sur rendez-vous au 03 27 78 70 22
Tarifs
3€ par personne, gratuit pour les accompagnateurs. Réglement espèces ou chèques.
Adresse
20 rue Victor Hugo - 59142 Villers-Outréaux
Contact
Françoise BANCOURT
Tél : 03 27 78 70 22